Genèse d’un projet

La culture, vecteur d’ouverture, d’expression et d’épanouissement individuel, est un outil fondamental au service de la cohésion sociale et du développement des territoires. Elle donne à regarder, à voir et percevoir l’Autre autrement. A ce titre, elle participe d’une politique de santé ambitieuse, qui replace l’humain au coeur de ses priorités.

Impulser la rencontre et les échanges entre monde du soin et monde des arts constitue donc un enjeu majeur. Nombreux sont les établissements sanitaires et médico-sociaux, les artistes, les partenaires publics et privés qui en sont convaincus et se sont engagés dans cette voie. Notre ambition est de relayer cette dynamique et d’y donner un écho encore plus large.

Aujourd’hui élèves-fonctionnaires à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), nous sommes les futurs cadres et dirigeants qui participeront aux politiques de santé publique de demain. Aussi il nous appartiendra de développer une politique culturelle dans les établissements de santé et médico-sociaux publics, pour faire évoluer leur image et les positionner comme des espaces de dialogues toutes compétences confondues et de créativité, au cœur de la Cité. Nous avons donc profité de notre scolarité, dès le début de l’année 2016, pour travailler collectivement sur ce projet.

Notre projet Art & Santé repose sur cinq actions  :

  • L’élaboration d’un colloque dédié à la thématique Art & Santé, qui aura lieu le 4 novembre 2016 dans les locaux de l’EHESP à Rennes
  • En lien avec EHESP Conseil, la mise en place de missions d’accompagnement aux établissements publics souhaitant mettre en place une politique culturelle
  • La contribution à des actions culturelles en établissements de santé et médico-sociaux, l’ensemble des élèves réalisant des stages au cours de la scolarité à l’école
  • La création d’un blog ayant pour but de relayer les initiatives mises en œuvre par les établissements afin de les faire connaître au grand public
  • La réalisation d’un guide de mise en œuvre d’une politique culturelle en établissements sociaux et médico-sociaux et établissements publics de santé. Après avoir sensibilisé à la thématique, il s’agit de donner les outils nécessaires aux établissements souhaitant s’engager dans une telle démarche.

 

Publicités

3 réflexions sur “Genèse d’un projet

  1. Bonjour,
    J aimerai connaître les conditions de participation à ce colloque intéressant ; aussi j auraI aimé rencontrer l un ou l une des organisateurs trices.
    Je suis disponible sur Rennes les 28 ou 29 juillet.

    Merci de votre retour. Bonne journée.

    Gael Le Bohec

    J'aime

  2. Bonjour à vous,
    je suis une ancienne étudiante diplomée d’un master de Médiation Culturelle de l’Art et je viens de m’installer sur Paris. Une amie m’a parlé de votre projet que je trouve particulierement interessant. A défaut de pouvoir vous aider financièrement, je voulais savoir si vous avez besoin d’aide pour l’organisation ou lors de l’évenement?
    Bon courage à vous,
    Eva

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message et l’intérêt que vous portez au projet Art & Santé. Nous sommes à ce stade toujours à la recherche de partenaires (mécènes mais aussi partenaires presse…), n’hésitez donc pas à parler du projet autour de vous pour le faire connaître !

      Si vous avez connaissance d’initiatives mises en place dans des établissements de santé / médico-sociaux ou par des structures culturelles, nous apprécierons également de pouvoir les faire connaître via notre blog.

      Bien cordialement,
      L’équipe Art&Santé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s