L’art comme moyen de communication et d’expression à l’HIA Percy

L’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy à Clamart, s’est lancé depuis la fin de l’année 2015 dans un projet de découvertes artistiques. Son hall d’entrée décoré d’immenses palmiers est le décor de nouveaux modes d’expression : photographique, picturale, musicale et sculptures. Il accueille différentes œuvres réalisées par des patients militaires et civils ou par des personnalités du monde de l’art émergentes ou confirmées.

galerie-centrale-du-nouveau-percy_imagelarge

Convaincue de l’importance de l’art dans le soin, la direction de l’établissement offre des espaces d’expression à ses usagers. Un professionnel dédié est en charge de maintenir une offre diversifiée et originale. C’est pourquoi l’HIA Percy lors de la journée mondiale de l’art, le vendredi 15 avril 2016 a réalisé une exposition sur le thème « Créer pour se reconstruire ». Ce thème choisi par les patients, a permis la présentation d’œuvres élaborées en 3D au cours de séances d’ergothérapie. Les patients-artistes ont partagé leur histoire par l’intermédiaire de créations imaginaires transcendant leurs vécus douloureux. Ces expositions permettent de rendre hommage aux patients et de leur donner la parole. En témoigne Damien, grièvement brûlé dans une terrible accident qui expose ses photographies. Ce mode d’expression l’aide dans ses efforts pour se reconstruire tant physiquement que psychologiquement. Selon Léo, son médecin référent, il présente une amélioration significative depuis que Damien est impliqué dans ce projet artistique. « Ça me fait du bien », confirme Damien lors d’un échange avec son médecin.

FB_IMG_1472548870466

Dorénavant la dimension artistique fait partie de la vie de l’établissement qui s’est engagé à égayer ce lieu de vie et de passage au bénéfice des patients et de leurs familles.

Florian MEIZAUD, chargé de communication externe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s