La danse pour se relever : présentation du documentaire « Danse avec la gravité » de Nicolas Leborgne

danse-avec-la-gravite-5mars2015

Diffusé à Rennes dans le cadre de la 27ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, le documentaire « Danse avec la gravité » de Nicolas Leborgne nous propose le portrait de quinze femmes en réinsertion. Elles qui n’avaient jamais dansé, se retrouvent six heures par semaine pendant quatre mois, accompagnées d’un metteur en scène et d’une chorégraphe pour danser, tomber, se relever, créer… Le réalisateur a filmé ces ateliers chorégraphiques et la représentation finale au théâtre de Brest en décembre 2013.

Le documentaire s’ouvre sur une scène de théâtre sombre, une femme seule, t-shirt rose, court. Elle est rejointe par une dizaine d’autres. Elles s’immobilisent. Silence. Subitement, instantanément, les corps se plient, les souffles sont expulsés.

Le réalisateur nous permet de rentrer dans l’intimité de ces ateliers et de voir le courage de ces femmes qui s’exposent et s’expriment par la danse. Il nous montre les « corps qui se relèvent » et ce processus de création artistique mêlé de reconstruction personnelle.

Les séances d’entraînement sont ponctuées de témoignages des participantes aux silhouettes et parcours différents mais toutes marquées par des moments de rupture. Dans ces bouleversantes interviews, il est question de « prendre soin de soi-même », de « bienveillance envers soi-même », de « lâcher prise » de « sortir la tête de l’eau », de « se retrouver ».

Les ateliers sont organisés par l’association Danse à tous les étages, dans le cadre du projet « Créatives ». Dominique Orvoine, la présidente de cette association rennaise, qui utilise la danse comme levier d’insertion, parle de « tremplin pour repartir ». Il s’agit tant d’un « projet de relations sociales » que d’ouvrir un parcours culturel aux participantes à ce projet, qui « remettent un pied à l’entrée de la culture ».

Pour en savoir plus sur le réalisateur et les projets de l’association : 

Prisca Orsonneau,
Elève-directrice d’établissements sanitaire, social et médico-social

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s