Audace, créativité, engagement : à la découverte des projets culturels du CHU de Rouen

rouen

Accompagnée de l’acteur et metteur en scène Emmanuel Suarez, une délégation d’élèves du groupe projet Art & Santé s’est rendue au CHU de Rouen le 17 mai dernier afin de découvrir les projets culturels mis en œuvre par l’établissement.

Offrir une prise en charge globale grâce aux interventions artistiques et culturelles

L’engagement du CHU de Rouen se traduit par une inscription de la politique culturelle au sein de son projet d’établissement depuis 2005. Dans ce cadre, ont été mis en place deux référents culturels ainsi qu’un espace culturel au sein de la cour d’Honneur de l’hôpital Charles Nicolle, contribuant à faire de l’hôpital un lieu de création.

La politique culturelle de l’établissement s’étend cependant bien au-delà de cet espace d’exposition, différents projets étant mis en œuvre au cœur des services de soins, au plus près des patients et des hospitaliers. Œuvres d’art et spectacles vivants trouvent ainsi leur place dans les chambres, couloirs et salles d’attente de l’hôpital. Il s’agit d’offrir une prise en charge globale, « tout en respectant les compétences respectives des équipes soignantes et artistiques ». L’art apparaît également comme un moyen de réinterroger le rapport à l’Autre et les pratiques professionnelles.

 

Ouvrir l’hôpital sur son territoire

La dimension partenariale est caractéristique de la politique culturelle du CHU. Des partenariats ont notamment été mis en place avec des structures culturelles rouennaises. A titre d’exemple, des musiciens de l’orchestre de l’Opéra et du Conservatoire de Rouen jouent régulièrement dans les services du CHU.

Les partenariats ne se limitent pas cependant aux structurelles culturelles, les collectivités locales et les entreprises jouent également un rôle à part entière. Grâce à leurs actions de mécénat, ces dernières permettent d’instaurer une véritable dynamique et la pérennité des projets mis en œuvre. L’art apparaît comme un vecteur de décloisonnement, un moyen d’ouvrir l’hôpital sur son territoire et de créer des espaces d’échanges entre des acteurs parfois peu habitués à se fréquenter. Au fil des projets, se produisent ainsi des rencontres inédites.

Retrouvez des représentants du CHU de Rouen et différents artistes impliqués dans la politique culturelle de l’établissement lors de notre colloque du 4 novembre prochain. Seront notamment présents :

  • Pr Pierre Michel, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Rouen
  • Caroline Quessandier, attachée culturelle, CHU de Rouen
  • Grégoire Korganow, photographe
  • Sylvain Groud, danseur et chorégraphe

 

 Estelle Lucas,
Elève-directrice d’hôpital

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s