Au CH de la Risle, une biographe intervient au sein de l’unité de soins palliatifs

Depuis 2014, une biographe intervient dans l’unité de soins palliatifs du centre hospitalier de la Risle à Pont-Audemer.  Intégrée à l’équipe du service et formée par l’association « Passeur de mots, Passeur d’histoires© » au métier de biographe hospitalier, Magali Verdet propose à des patients en fin de vie de raconter leur histoire.

 Au fil des entretiens, elle remonte le fil chronologique de leur vie et rédige, au plus près des mots de la personne, leur biographie. L’intervention d’un relieur d’art permet de remettre au patient un véritable objet d’art, qui, s’il le souhaite, peut être transmis aux membres de sa famille.

Rédiger le récit de leur histoire permet aux patients en phase palliative de retrouver une certaine cohérence, un sens à ce qu’ils traversent, d’avoir encore un projet  pour être « un vivant jusqu’au bout ». A travers ce projet, il s’agit d’offrir aux patients un accompagnement global et pluridisciplinaire.

 Financé par les établissements et le soutien du Fonds pour les soins palliatifs, le projet sera étendu prochainement dans les autres unités et lits de soins palliatifs des établissements du groupement hospitalier de territoire de l’Estuaire, regroupant les centres hospitaliers du Havre, de Fécamp, Lillebonne, Saint Romain de Colbosc et Pont-Audemer.

Estelle Lucas,
Elève-directrice d’hôpital

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s