Débats et performances artistiques pour promouvoir l’art et la culture dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

Communiqué de presse
24 octobre 2016

Le 4 novembre prochain le premier colloque Art & Santé se tiendra à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes. Cette journée dédiée à l’art et la culture dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux permettra autour de trois tables rondes d’aborder le contexte et les enjeux des politiques culturelles. Il s’agit également d’évoquer les aspects plus opérationnels, tant financiers que partenariaux, et d’échanger autour de retours d’expériences.

L’originalité de cette manifestation est d’allier les interventions d’une diversité d’acteurs de ces projets culturels (directeurs, médecins, usagers, experts) et les performances d’artistes. Photographie, danse, théâtre, musique seront au rendez-vous grâce à la participation de l’acteur et metteur en scène Emmanuel Suarez, des danseurs et chorégraphes Sylvain Groud (compagnie MAD) et Philippe Chéhère (Cie. Kachashi), de la danseuse Véronique Ray (Cie. Kachashi), du Collectif des Vibrants Défricheurs ainsi que du pianiste aujourd’hui élève-directeur Francis Phan-Thanh

Le temps des tables rondes aidera à mieux cerner les différents paramètres de l’élaboration d’un projet culturel et plus largement d’une politique culturelle. Le temps des ateliers artistiques permettra quant à lui de rappeler combien l’art favorise les espaces de dialogues et de créativité au bénéfice des patients et des usagers.

 Porté par des élèves de l’EHESP, ce colloque Art & Santé part d’un élan collectif : la volonté de partager des expériences sensibles, rencontrées au cours de leur formation, et d’apporter à tous les premières clés pour identifier les enjeux et outils indispensables à l’accompagnement et au développement d’une politique culturelle dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les interventions pourront être suivies sur les réseaux sociaux, grâce au live-tweet #ArtEtSanté. A la suite de l’événement du 4 novembre, le premier guide de la politique culturelle en établissement de santé et médico social pourrait être publié en 2017 à l’appui des échanges issus de cette journée.

Le colloque, se tiendra en présence de Christopher Miles, Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication. L’évènement a reçu le soutien de l’EHESP, de la Région Bretagne, du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider, de l’association Arts et Santé, La Manufacture, de la société Optilog Santé, du CHU hôpitaux de Rouen et de son espace culturel et éthique Porte 10 et de l’association Bibliothèques Sans Frontières.

Le programme complet du colloque est accessible ici.

Contacts Presse :

Pôle communication, Art & Santé :
Estelle Lucas, estelle.lucas@eleve.ehesp.fr ;
Prisca Orsonneau, prisca.orsonneau@eleve.ehesp.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s