A la rencontre de Sylvain Groud

134© Elena Groud

Diplômé en 1991 du Conservatoire National de Paris et lauréat de plusieurs concours prestigieux d’interprétation, Sylvain Groud est sans conteste un artiste hors normes. Rigueur et perpétuelle remise en question de son art, tels sont les principes que s’imposent ce danseur et chorégraphe, directeur de la Compagnie MAD depuis 2002. Celui qui décrit l’hôpital comme son « QG émotionnel » y trouve depuis 11 ans une source infinie d’inspiration. Les rapports complexes au corps, l’intensité des relations « soignants/soignés », la fragilité de l’existence sont autant de réalités qui mettent l’artiste en mouvement dans les couloirs du CHU de Rouen.

Des rencontres vécues au sein des différents services naissent, au fil des années, des œuvres chorégraphiques Si vous voulez bien me suivre (2007), Les Impatients (2011), Chambre 209 (2012), Memento Vivere (2015) avec le vidéaste Grégoire Korganow. Ensemble, ils conçoivent depuis 2013 « Les Chroniques dansées« , une série qui compte 3 films.

En contact régulièrement avec les patients et le personnel du CHU Rouen, Sylvain Groud insiste sur la visée non thérapeutique de son art. Conscient que ses interventions peuvent procurer un sentiment de mieux-être, il revendique une non-obligation de résultat. Aussi, la volonté de l’artiste est avant tout de révéler la Beauté qui vit dans les interactions humaines. Un simple regard peut le mettre en mouvement et l’infirmier qui se croyait spectateur devient alors danseur à son insu.

Au chevet de patients souvent éloignés des scènes de l’Opéra, Sylvain Groud et la Compagnie MAD souhaitent également leur offrir un accès privilégié à la danse contemporaine et leur donner l’opportunité d’y questionner le beau.

Si vous voulez découvrir leur travail en images et en musique, n’hésitez pas à visionner la réalisation de Grégoire Korganow « Les Chroniques dansées » filmée en médecine palliative au CHU de Rouen.

Lisa Payet,
Elève-directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Publicités

Une réflexion sur “A la rencontre de Sylvain Groud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s